En quoi consiste le bac pro Aménagements paysagers ?

Le bac pro Aménagements paysagers est l’un des baccalauréats professionnels correspondant au domaine de l’aménagement paysager.

Un bac professionnel tel que le bac pro Aménagements paysagers se prépare en 3 années à la suite de la troisième dans un établissement de formation tel que la Maison Familiale du Paysage ou un lycée professionnel. Le bac pro Aménagements paysagers se prépare également suite à l’obtention d’un CAP tel que le CAPa Jardinier paysagiste ou après une 2nde générale et technologique.

Il existe une grande variété de spécialités de bacs professionnels dans de nombreux secteurs d’activité et le bac pro Aménagements paysagers est l’un des plus emblématiques du secteur du paysage.

L’aménagement paysager est une activité qui consiste dans la structuration d’espaces extérieurs en ayant recours à des techniques dédiées ainsi qu’à une approche artistique et scientifique. L’objectif poursuivi dans l’aménagement paysager est de travailler un sol, en matière non seulement d’esthétique mais aussi de qualité environnementale et urbaine, dans le but de l’améliorer ou de le conformer à des attentes particulières, par exemple pour un rôle spécifique (parc floral ou arboretum, aire de jeu, sentier de découverte, espace vert, espace de loisir en extérieur, etc).

L’aménagement paysager passe par la conception des plans d’aménagement avec une notion de durabilité et de développement sur le moyen et long terme qui inclut également les possibilités d’entretien des espaces verts imaginés ainsi. Cette phase est suivie de la mise en oeuvre du chantier : la création de l’espace paysager doit également être maîtrisée en matière de budgétisation et de délais.

Dans le cadre du bac pro Aménagements paysagers, de nombreuses connaissances et compétences doivent être assimilées, en théorie et en pratique, notamment en biologie, botanique ou agronomie ainsi qu’en matière d’écologie et de développement durable.

À qui s’adresse le bac pro Aménagements paysagers ?

Le bac pro Aménagements paysagers se prépare en 3 ans à l’issue de la 3ème générale ou de la 2nde générale. Il est aussi possible de suivre le cursus de formation du bac pro Aménagements paysagers après un CAP et en particulier après le CAPa Jardinier paysagiste.

Le bac pro Aménagements paysagers est destiné à des élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers du paysage et qui éprouvent un intérêt pour la nature, l’environnement et le travail en extérieur.

Les métiers de l’aménagement paysager constituent parfois une véritable vocation pour certains, en particulier pour les amoureux de la nature qui peuvent ainsi contribuer à la mettre en valeur et l’entretenir. En outre, ces métiers peuvent captiver des personnes qui ne se retrouvent pas encore dans ces intérêts car ce sont des professions très riches et diversifiées qui permettent de travailler en collaboration et d’oeuvrer pour le bien public.

Comment se déroule le bac pro Aménagements paysagers ?

L’enseignement de la formation du bac pro Aménagements paysagers comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi être préparé dans le cadre d’une formation en apprentissage.

La formation au bac pro Aménagements paysagers dure 3 ans (seconde, première, terminale) avec un rythme scolaire de septembre à juin, en alternance (contrat d’apprentissage ou stages).

Le programme de la formation au bac pro Aménagements paysagers consiste en un enseignement réparti entre 40% de cours théoriques et pratiques et 60% de stage dans l’entreprise. La Maison Familiale du Paysage propose à ses étudiants un suivi éducatif et pédagogique personnalisé et offre la possibilité de soutien scolaire individuel.

Dans le cadre de cette formation, les outils pédagogiques de la Maison Familiale du Paysage offrent un support complet grâce à l’utilisation d’une salle informatique et surtout du parc de 3 hectares de la MFP qui comprend plus de 400 variétés de végétaux et offre un cadre idéal aux travaux pratiques. Dans le cadre de la préparation du bac pro Aménagements paysagers, les élèves auront l’opportunité de faire un voyage d’étude d’une semaine en 2nde et 1ère en Angleterre, en Espagne ou en Italie et un stage d‘un mois à l’étranger.

En outre, la Maison Familiale du Paysage organise des visites professionnelles et accueillent des chefs d’entreprise et des salariés de l’aménagement paysager qui partagent leurs expériences lors d’interventions spéciales.

L’enseignement quant à lui se partage entre les matières générales telles que le français, les mathématiques, l’anglais ou les sciences de la vie et de la Terre et les matières professionnelles dont font partie l’organisation et le suivi de chantier d’aménagement paysager, les dimensions écologiques, sociales, économiques et culturelles des travaux paysagers.

Quels sont les débouchés après le bac pro Aménagements paysagers?

Une fois le bac pro Aménagements paysagers obtenu, il est possible de poursuivre ses études vers un CS (Certificat de Spécialisation) ou un BTS. En matière d’emploi, le bac pro Aménagements paysagers débouche sur les différents métiers du paysage, notamment ceux de paysagiste, de jardinier, de vendeur conseil en jardinerie ou pépinière…

Témoignages vidéos

Témoignage Laurine DUVAL
Témoignage Simon FAVREL