La Maison Familiale du Paysage et l’alternance

Parmi les objectifs prioritaires de la Maison Familiale du Paysage, l’insertion professionnelle de ses étudiants figure en première place. Pour favoriser cette insertion, il existe une approche reconnue qui permet aux élèves de suivre une formation qualifiante ou diplômante pour s’assurer un niveau de qualification élevé tout en acquérant une expérience professionnelle qui contribue à la valorisation de leur parcours auprès de futurs employeurs.

Cette approche pédagogique se base sur le principe de l’alternance: d’une part, les étudiants disposent de cours dans les locaux de la Maison Familiale du Paysage de Cerisy, cours qui leur donnent les connaissances théoriques indispensables à l’augmentation de leur savoir et les clés pour augmenter en compétences; d’autre part, ils travaillent dans une entreprise d’accueil qui les aide à gagner en savoir-faire de façon à accéder à une qualification opérationnelle.

L’alternance est une méthode très motivante pour les étudiants qui peuvent confronter leurs connaissances avec le monde du travail et ses exigences. De cette manière, il y a un échange, un dialogue permanent entre la formation dans la Maison Familiale du Paysage et l’expérience en entreprise. Une complémentarité entre les deux modes d’apprentissage permet aux étudiants de trouver plus facilement un poste à l’issue de leur formation.

En effet, l’alternance constitue un véritable atout dont les employeurs sont friands puisqu’ils savent ainsi que les candidats disposent d’un vécu en entreprise donc sont plus à même de s’adapter et d’être rapidement efficients dans le cadre de leur travail.

Favoriser l’accès à l’alternance : un objectif important

S’il est de la responsabilité de l’étudiant de trouver son entreprise d’accueil, la Maison Familiale du Paysage suit et accompagne ses élèves dans leurs démarches.

Grâce à son ancienneté, au large réseau des anciens étudiants ainsi qu’à ses relations permanentes avec les entreprises de la région, la Maison Familiale du Paysage a su constituer un maillage d’entreprises partenaires sur l’ensemble du territoire du Grand Ouest et plus particulièrement en Normandie.

Ainsi, la Maison Familiale du Paysage travaille main dans la main avec de nombreuses entreprises du secteur d’activité du Paysage et bénéficie d’une excellente réputation qui profite à ses étudiants dans le cadre de leur recherche d’entreprise.