Pourquoi verser la taxe d’apprentissage ?

Toutes les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage sont concernées par ce versement. Cette taxe est importante car elle permet aux Ecoles de financer les dépenses liées aux projets :

  • aux projets de développement des formations
  • à l’apprentissage
  • aux enseignements professionnels et technologiques

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

Les entreprises doivent verser un « solde 13% » de la taxe d’apprentissage, directement aux écoles habilitées.

Ce solde de 13% se calcule de la manière suivante : (La masse salariale de 2021X 0,68 % (taxe apprentissage)) X 13% = « Solde 13% »

Les entreprises devront s’acquitter du “solde 13%” avant le 31 mai 2022 en versant directement le montant auprès de l’école habilitée.

Il suffit de télécharger et compléter « l’Engagement de versement » et à le retourner à la MFR avec le règlement. Nous vous ferons parvenir en retour un « reçu libératoire » attestant du paiement.

Que deviennent les sommes d’argent versées par le biais de la taxe d’apprentissage ?

Les fonds récoltés par le biais de la taxe d’apprentissage permettent d’apporter des réponses qualitatives aux demande de formations ! (nouveau matériel pour les travaux pratiques, intervenants professionnels, sorties éducatives, séminaires professionnels, voyages d’études…)

En outre, ils permettent de mobiliser les moyens nécessaires à la création et au développement de nouvelles formations qui sont en corrélations avec notre temps et les attentes “verte.ueuses” de chacun. C’est le cas de la formation pour adulte “Compositeur Végétal » (visant à remettre le végétal au coeur des entreprises du paysage) qui a été ouverte en janvier 2020 et qui est en cours d’enregistrement au RNCP par France Compétences pour asseoir sa légitimité.

Enfin, les effectifs des apprenants ont considérablement augmenté ces 5 dernières années. Victime de ce succès, nos infrastructures ne sont plus en capacité d’accueillir les jeunes dans des conditions optimales. En réponse à cet enjeu majeur, la MFR est en projet d’agrandissement pour les prochaines 3 années. Ce projet est soutenu par les les élus locaux et vous, entreprises garantes de la formation de nos jeunes. Le devoir de formation est un lien et un partenariat qui nous lie fortement. Votre soutien est plus que jamais nécessaire ! Nous remercions d’ores et déjà toutes les entreprises qui y ont contribué !