L’orientation 3ème, un moment de choix important

Le but de l’orientation 3ème est de fixer le choix du cursus que va suivre chaque élève à l’issue du collège. Cette décision est importante avec des conséquences sur la future vie étudiante et professionnelle et, par conséquent, constitue potentiellement une source de stress pour les apprenants et leur famille.

Si cette inquiétude est naturelle devant la somme de possibilités qui s’ouvrent à chaque élève, elle ne doit pas représenter un obstacle ou un blocage.

Pour aborder avec plus de sérénité l’orientation 3ème, la Maison Familiale du Paysage propose une année de 3ème qui allie découverte professionnelle et enseignement théorique classique. De cette façon, les élèves peuvent apprendre à connaître le monde de l’entreprise et les secteurs d’activité qui les intéressent pour être en mesure de prendre une décision posée et éclairée. Avec une proportion de 60% du temps d’éducation passé en entreprise, les élèves de la Maison Familiale du Paysage ont une approche plus pragmatique du monde professionnel et de leurs possibilités de carrières. Cela permet d’avoir une vision de leur avenir plus claire et de prendre des décisions d’orientation 3ème fondées non sur des documentations théoriques mais sur des faits et des expériences réels.

L’année de 3ème d’orientation dans la Maison Familiale du Paysage inclut également 40% d’enseignement classique avec les matières telles que français, mathématiques, anglais, biologie… De cette façon, les élèves ne se coupent pas du cycle secondaire classique et peuvent opter pour la poursuite de leurs études en lycée général ou professionnel en fonction de leurs inclinations personnelles, de leur motivation et de l’expérience qu’ils ont vécue en entreprise.

Le choix d’orientation 3ème parmi les différents cursus disponibles

Pendant l’année de 3ème, les élèves sont amenés à prendre une décision importante qui touche non seulement la suite de leurs études mais aussi leur future carrière.

Or les cursus disponibles en matière d’orientation 3ème sont très nombreux. Le premier choix à effectuer pour les apprenants porte sur la forme d’organisation de l’année suivante : générale ou professionnelle.

Le type de filière de formation a des conséquences importantes sur la motivation des élèves. Pour certains apprenants, continuer dans une voie générale dispensant un enseignement essentiellement théorique ne pose pas de problème particulier mais, pour d’autres, c’est un facteur de forte démotivation pour différentes raisons : d’une part, l’éloignement du monde professionnel, à un moment de la vie où l’on se rapproche de l’âge adulte et où l’on acquiert davantage d’indépendance, peut être perçu comme peu stimulant; d’autre part, la poursuite d’un cursus général peut être vécu comme une forme d’indécision, de période d’attente et de report d’un véritable choix de carrière.

En outre, le cursus général peut sembler long et peu concret à certains élèves. De plus, les débouchés à l’issue d’un cycle secondaire d’enseignement général sont peu tangibles et l’inquiétude concernant le marché du travail peut représenter une forte source d’angoisse pour l’élève, là où la formation professionnelle assure une insertion plus efficace à moyen terme.

Enfin, les formations paysagistes sont fortement liées à des inclinations et passions pour l’aménagement paysager et pour la nature que seul ce type de cursus peut combler ; les étudiants qui suivent les formations des métiers du paysage ressentent souvent le besoin d’être régulièrement en extérieur, de pouvoir manipuler les végétaux et d’être actifs.

Ces différentes motivations sont à prendre en compte dans le cadre du choix d’orientation 3ème et doivent fonder les décisions concernant le cursus choisi de façon à pérenniser la motivation des apprenants et permettre à ceux-ci de s’épanouir réellement dans leurs études et dans leur parcours professionnel.