L’importance de l’orientation au collège

L’enseignement secondaire constitue un pilier de l’éducation en France et l’orientation collège est un moment important pour chaque apprenant. En effet, l’orientation au collège s’élabore dès la sixième, progressivement, au fil des échanges entre les apprenants, les parents et l’équipe pédagogique constituée des enseignants, de la direction du collège et du conseiller d’orientation.

L’orientation au collège est un parcours qui permet de guider chaque apprenant vers les choix de filière les plus appropriés à son profil. D’où l’importance de cette phase d’orientation qui est souvent délicate. Les apprenants doivent être en mesure de formuler des choix d’orientation pour l’après collège qui seront examinés au regard des résultats en fin de troisième.

Le déroulement de l’orientation collège

L’orientation collège s’articule plus particulièrement entre les années de quatrième et troisième. Les informations concernant le comportement et les résultats scolaires de chaque apprenant sont examinés à l’occasion des conseils de classe. À l’issue de ces conseils, l’équipe pédagogique effectue un bilan permettant de déterminer si l’élève a atteint les objectifs établis par les programmes de l’Éducation Nationale. Puis ce bilan est transmis par le professeur principal à l’apprenant et ses parents.

Ce bilan constitue une base importante pour les décisions d’orientation au collège mais ce n’est pas le seul élément pris en compte : les échanges et le dialogue établi pendant le parcours scolaire entre l’apprenant et sa famille et les membres de l’équipe pédagogique entrent également en compte, de façon à émettre des propositions d’orientation puis de statuer sur les choix formulés par les parents de l’élève ou l’élève.

Lorsque les propositions de choix d’orientation au collège et après le collège correspondent aux demandes émises par l’élève et sa famille, la procédure est simple et le chef d’établissement valide le choix en accord avec le conseil de classe. Cependant, si les propositions de choix d’orientation collège émises par le conseil de classe ne sont pas conformes aux demandes faites par l’apprenant, le chef d’établissement doit alors recevoir l’élève et ses parents afin de leur communiquer les options d’orientation du conseil de classe pour ouvrir la discussion sur les possibilités qui s’offrent à l’apprenant. La décision d’orientation est ainsi prise à l’issue de cet échange, fondée sur des éléments objectifs en matière de connaissances, de capacités et d’intérêts de l’apprenant et en fonction des informations sur les filières d’orientation. Le but est de favoriser l’adéquation entre les ambitions de l’élève, ses aptitudes et les prérequis de la filière d’orientation.

L’apprenant et sa famille peuvent alors accepter la décision ou faire appel dans un délai de trois jours à compter de la réception de la notification.

Les choix d’orientation au collège

Au collège, les choix d’orientation sont très nombreux, et ce, avant la fin de la troisième. Ils représentent une masse d’information importante dans laquelle il est parfois difficile de s’orienter et de se repérer. Cela peut sembler effrayant ou confus et il est utile de se faire accompagner non seulement par des personnes qualifiées telles que le conseiller d’orientation mais aussi par les enseignants.

Les salons des étudiants sont une excellente opportunité pour obtenir des informations concrètes qui permettent souvent d’éclairer et de rendre plus tangibles les pistes d’orientation. Les journées portes ouvertes sont également des événements propices à un choix éclairé car les apprenants ont alors accès à des explications non seulement sur les programmes et l’enseignement mais aussi sur l’ambiance et la vie de l’établissement.

Parmi les sources d’information, certains sites spécialisés tels que celui de l’ONISEP fournissent des données précieuses sur les cursus et les établissements ainsi que sur les débouchés. Les sites Internet des établissements constituent également des portails d’accès à une large documentation ainsi qu’à des témoignages et expériences d’apprenants et d’anciens élèves.