Nous sommes heureux de vous présenter l’équipe pédagogique, administrative et de vie résidentielle de notre MFR de Cerisy-Belle-Étoile, au service de nos jeunes et de leur famille durant toute l’année scolaire.

Nos moniteurs et monitrices

Annie LELIÈVRE, Monitrice technique à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2003 !

Annie enseigne les matières professionnelles techniques en aménagements paysagers et domaine du végétal pour les formations CAPa et BAC. Elle est référente des BAC Pro Terminales

« Je continue à m’épanouir dans mon métier de formatrice. Je tiens à transmettre ma passion qui est liée au végétal mais pas uniquement à la plante, également aux rôles et aux bienfaits du végétal dans notre vie »

Julien HÉBERT, Moniteur technique à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile, depuis 2006 !

Julien enseigne les matières techniques, écologiques et le machinisme pour les 3ème, CAP, et BAC Pro. Il est référent des CAP 1ère année.

« J’encourage les jeunes issus de 3ème à rejoindre notre CAP Jardinier-Paysagiste, car d’année en année je les vois évoluer ! L’alternance leur permet d’obtenir de réelles compétences professionnelles et de valoriser leur expérience auprès de futurs employeurs. »

Marc BAZOGE, Moniteur technique à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2000 !

Marc enseigne les matières techniques et les sciences économiques pour tous les niveaux. Il est référent des CAP 2ème année.

Je suis formateur technique, responsable des matières liées à l’entreprise. J’accompagne les jeunes de la 3ème au Bac Pro sur les connaissances économiques telles que la création des devis ou l’évaluation des chantiers. Présent depuis 2000, je cultive le relationnel avec les jeunes, les maitres de stage et d’apprentissage, pour un suivi optimal.

Emilie GAZENGEL, Chargée d’ingénierie et coordinatrice formation CV à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2020 !

Emilie est chargée d’ingénierie et coordonne la nouvelle formation Compositeur Végétal depuis 2020.

« Ancienne élève de MFR, j’ai eu l’opportunité de créer, avec l’aide de collègues et de professionnels du métier, la formation Compositeur Végétal qui a ouvert en janvier 2020. Une formation qui remet le végétal au cœur des métiers du paysage ! Le maître mot de ce nouveau métier est « passion » ! On le ressent bien dans le discours des intervenants et des compositeurs en devenir. »

Jordan GABARD, Moniteur technique à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2017 !

Jordan enseigne les matières techniques et bio-éco pour les CAP, la création paysagère pour les BAC Pro et Responsable/référent du Certificat Construction Paysagère,

« J’estime qu’il est nécessaire de prolonger les apports théoriques développés en salle par des travaux pratiques sur le terrain. Ces moments permettent aux jeunes d’acquérir les bases techniques du métier de jardinier paysagiste. C’est aussi une occasion de les confronter à des activités qu’ils ne réalisent pas toujours en milieu professionnel. j’éprouve beaucoup de satisfaction quand je vois les compétences des jeunes évoluer et leurs savoir-faire se développer. »

Cédric PINÇON, Moniteur technique et chargé de communication à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2020 !

Cédric enseigne les matières en lien avec le végétal et le paysage notamment pour la formation pour adulte. Il est également chargé de communication et des réseaux sociaux de la MFR de Cerisy-Belle-Etoile.

« J’ai intégré cette belle et dynamique équipe en février 2020 notamment pour la nouvelle formation Compositeur Végétal. Passionné par ce dernier, le paysage et le dessin, je suis heureux d’avoir relevé le challenge de développer cette formation qui s’inscrit dans l’avenir de la profession, le végétal étant l’enjeux de demain ! »

Magali FOUCAULT, Monitrice à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 1995 !

Magali enseigne les matières générales pour les 3ème, CAP, et BAC pro. Elle est référente de la classe des Secondes Professionnels. Elle est également chargée de la location/hébergement pour vos événements au sein de notre MFR.

« Accompagner les jeunes, les aider dans leur réussite sont mes lignes de conduite depuis mon arrivée à la MFR de Cerisy-Belle-Étoile depuis plus de 25 ans . Entretenir un contact permanent avec eux, que ce soit en cours ou pendant les veillées, enrichit chaque jour mon quotidien de Monitrice ! Le programme Erasmus dont je m’occupe , permet d’envoyer les jeunes un mois en stage à l’étranger, une belle ouverture culturelle et éducative assez incroyable ! Mon environnement de travail est un atout : le château et son magnifique parc arboré. »

Alexandre HAUTREUX, Moniteur à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2008

Alexandre enseigne l’Education Physique et Sportive (3ème, CAPa et BAC Pro), les matières scientifiques (3ème et BAC Pro) et le secourisme pour toutes les promotions. Il est référent des BAC Pro 1ère année.

« Il est important d’apprendre aux jeunes les premiers gestes de secours qui représentent une nécessité dans leurs vies professionnelles et personnelles. Faire de la prévention pour éviter les accidents et travailler sur les gestes et postures liés à des ports de charge en lien avec les métiers du Paysage »

Karine RUBILLON, Monitrice à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2015 !

Karine enseigne les matières générales pour les 3ème, CAP, et BAC Pro. Elle est référente des 3ème d’orientation.

« C’est un véritable privilège d’accompagner ces jeunes et de les voir évoluer au fil des mois, pour les voir partir confiants et motivés face à leur avenir »

Notre équipe administrative

Pierre JONCOUR, Directeur de la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2019 !

Monsieur Joncour a pris les rênes de la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Etoile depuis juin 2019.

« Je m’enrichis tous les jours des expériences avec les jeunes, les familles et les professionnels du paysage. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir accompagner chaque jeune vers sa réussite professionnelle et personnelle. C’est une belle école qui a de l’avenir devant elle et qui véhicule une bonne image sur le territoire. À travers ce métier, j’exprime mes capacités à créer, à innover, à éduquer, à organiser et à optimiser le développement de l’établissement. Pour être franc, je m’éclate dans ce métier ! Les jeunes, l’équipe et les familles me le rendent bien »

Lydie GAUTIER, Secrétaire-Comptable à la Maison du Familiale Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 1987 !

Lydie est en charge des missions administratives et comptables de notre MFR.
Elle est entièrement disponible pour répondre à toutes vos questions et interrogations !

Patricia RIVIÈRE, Secrétaire à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2020 !

Patricia accompagne Lydie dans ses missions administratives, elle se fera également un plaisir de répondre à toutes vos questions et interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec elle !

J’ai rejoint la Maison Familiale du paysage début mars 2020 au poste de secrétaire. J’ai découvert un directeur et une équipe pédagogique dynamiques, investis, soucieux de la réussite professionnelle de leurs jeunes. Les enseignants ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leur savoir faire.
J’ai la chance de travailler chaque jour dans un environnement privilégié, une très belle bâtisse et un grand et magnifique parc.
Les paysagistes sont les magiciens des jardins, des espaces verts et des parcs, C’est un très beau métier, plein d’avenir dans le respect de la nature et de l’environnement.

Notre équipe de la vie résidentielle

Rémi LAIZE, Surveillant et veilleur de nuit à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis de nombreuses années !

Rémi est chargé d’accompagner les jeunes pendant les heures de soutient, des repas du soir et du matin et pendant les veillées. Il est garant de la vie en internat

Philippe BOURSIN, Maître de Maison à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis plusieurs années ! !

Philipe est Notre Maître de Maison c’est à dire le chef de cuisine et le chef de la vie résidentielle ! Il est garant du savoir-vivre ensemble au sein de notre MFR. Il s’assure, par exemple, de travailler des produits locaux et sains pour la préparation des repas !

Frédéric OLONDE, Cuisinier à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2018 !

Frédéric est en charge de veiller aux exigences de nos estomacs ! Il éveille nos papilles en nous préparant d’excellents petits plats chaque jour de la semaine !

Anita DUFAY, Agent d’entretien et aide cuisinière à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2015 !

Anita est en charge de l’entretien des locaux de notre MFR, elle assiste également, nos cordons bleus pour confectionner de bons petits plats !

Cyril SAVARY, Agent technique à la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile depuis 2020 !

Cyril est en charge de veiller à l’entretien et à la sécurité des bâtiments et du parc de notre MFR. Il s’occupe également de faire la navette entre l’Ecole et la gare de Flers pour transporter les internes.