En quoi consiste le certificat de spécialisation?

Le certificat de spécialisation agricole, désigné plus généralement par l’appellation “certificat de spécialisation” ou encore son acronyme CS, sanctionne l’intégration de compétences et de savoir-faire spécifiques qui complètent un diplôme en lui apportant une plus-value.

Le certificat de spécialisation est enregistré au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) et reconnu par les professionnels du secteur.

La Maison Familiale du Paysage propose une formation permettant d’accéder au certificat de spécialisation Constructions Paysagères.

Le niveau d’étude lié à l’obtention du certificat de spécialisation Constructions Paysagères est bac+1.

À qui s’adresse le certificat de spécialisation?

Le certificat de spécialisation peut être préparé par des étudiants majeurs détenant un bac pro, un brevet professionnel ou un BTS (brevet de technicien supérieur) ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du paysage et satisfaire aux exigences des tests d’entrée.

Il permet à des étudiants et professionnels déjà préalablement qualifiés de compléter leurs compétences et d’améliorer leur portefeuille de savoir-faire afin d’accéder à des postes nécessitant des connaissances et aptitudes plus poussées et impliquant davantage de responsabilités.

Comment se déroule le certificat de spécialisation?

La durée de préparation du certificat de spécialisation est de 12 mois de janvier à janvier, basés sur une alternance avec 75% du temps passé en entreprise, de mars à octobre, en contrat de professionnalisation.

La formation au certificat de spécialisation se base sur l’apprentissage de la préparation, l’organisation et le suivi de chantiers, de l’utilisation des engins de chantiers, de la réalisation de réseaux (électricité, drainage…) et de constructions paysagères (murets, dallages…) ainsi que de la pose d’accessoires, de mobilier de jardin. Elle comprend également une dimension de relation avec la clientèle.

La Maison Familiale du Paysage fait bénéficier à ses étudiants du cursus de formation au certificat de spécialisation d’outils pédagogiques performants et adaptés aux enjeux, dont une salle informatique, un vaste parc arboré pour la réalisation de travaux pratiques ainsi qu’une mini-pelle de 2,5 tonnes pour l’apprentissage de l’utilisation des machines de chantier. En outre, la Maison Familiale du Paysage organise des interventions de professionnels du secteur et des visites en entreprise.

Dans le cadre de cette formation, les stagiaires profitent également de formations complémentaires, dont une formation SST, le passage du CACES engins TP (catégorie 1 R372M), l’obtention de l’habilitation électrique, une formation à la signalisation de chantier et la préparation du permis tronçonneuse.

Quels sont les débouchés après le certificat de spécialisation ?

Le certificat de spécialisation Constructions Paysagères permet d’accéder à des postes diversifiés dans le secteur du paysage, notamment aux emplois relatifs à la gestion de chantiers paysagers. Il est possible de devenir, entre autres, ouvrier paysagiste qualifié spécialisé en conduite de chantier pour les constructions paysagères ou chef d’équipe ou encore chef d’équipe adjoint en ayant en charge la réalisation de constructions paysagères telles que l’aménagement d’espaces verts privés ou publics.

L’obtention de ce certificat de spécialisation confère à l’étudiant un niveau IV et permet d’accéder à des postes d’encadrement. La Maison Familiale du Paysage vous accueille pour vous former à ce certificat de spécialisation.

Formation CS