La formation contrat pro ou en contrat de professionnalisation

La formation contrat pro désigne les formations qui s’appuient sur un contrat de professionnalisation visant à donner aux étudiants une qualification professionnelle reconnue. Ainsi la formation en contrat pro a-t-elle pour objectif d’aboutir à l’obtention, par l’étudiant formé, d’un diplôme ou d’un titre professionnel enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou encore d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

En effet, le Répertoire National des Certifications Professionnelles constitue une référence car il a pour objet de fournir une information actualisée en permanence sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. De cette façon, un titre reconnu par le RNCP est sécurisé et sera pris en compte par les entreprises et les professionnels à sa juste valeur.

Les prérequis et les modalités de la formation contrat pro

La formation contrat pro est destinée aux étudiants âgés de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Il est du ressort de l’étudiant de trouver une entreprise d’accueil ; cependant, la Maison Familiale du Paysage accompagne ses étudiants dans ses démarches et dispose d’un vaste réseau d’entreprises partenaires.

Le contrat de professionnalisation qui régit la formation contrat pro et lui donne son cadre précis est conclu en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un CDI dont la durée varie en fonction de la formation contrat pro. Sa durée ne peut être inférieure à 6 mois et est généralement conclue pour une durée d’un an. Cependant, elle peut atteindre 3 ans dans certains cas particuliers.

La partie de formation contrat pro en établissement représente entre 15 et 25% de la durée du contrat. Elle ne peut pas être inférieure à 150 heures, sauf dérogation de branche, de manière à assurer l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine étudié.

La rémunération de l’étudiant pendant la formation contrat pro

L’un des nombreux avantages de la formation contrat pro réside dans la rémunération qui est versée à l’étudiant par l’entreprise d’accueil en contrepartie de son travail. Cette rémunération contribue à l’acquisition de l’indépendance financière de l’étudiant et lui permet de ne pas avoir à exercer un travail en complément de sa formation.

La rémunération de formation contrat pro dépend du niveau de la formation initiale et de l’âge de l’étudiant.

Ainsi, pour les étudiants ayant un niveau inférieur au baccalauréat, s’ils sont âgés de moins de 21 ans, la rémunération versée par l’entreprise atteint au moins 55% du SMIC. Pour les étudiants ayant de 21 à 25 ans, le pourcentage minimal est de 70% et, pour ceux de 26 ans minimum, la rémunération est équivalente au SMIC ou à au moins 85% de la rémunération minimale conventionnelle.

Quant aux étudiants disposant d’un diplôme supérieur ou égal au baccalauréat, ils perçoivent au moins 65% du SMIC s’ils sont âgés de moins de 21 ans. Quand ils ont de 21 à 25 ans, la rémunération minimale passe à 80% du SMIC et, après 26 ans, le seuil est de 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire ou du SMIC.

De cette façon, ce sont des seuils minimum de rémunération et les étudiants peuvent, dans certains cas, bénéficier de salaires supérieurs pendant leur formation contrat pro.

Dans le cadre des formations dispensées par la Maison Familiale du Paysage, il est possible pour les élèves d’accéder à la formation contrat pro pour profiter des nombreux avantages de ce type de formation en alternance, qui leur permet d’acquérir à la fois une qualification et un titre officiel et une expérience professionnelle appréciée et reconnue.

Les formations en contrat Pro