Rentrée de septembre 2024 : Les inscriptions sont ouvertes ! Contactez-nous au 02 33 98 43 74

En quoi consiste la formation Compositeur Végétal ?

La formation Compositeur Végétal est une formation unique en France, dispensée exclusivement dans la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile.

Cette formation a été mise en place en janvier 2020. La formation Compositeur végétal dispose ainsi d’un rayonnement national et des stagiaires de toute la France intègrent ce cursus

Le niveau d’étude lié à l’obtention du certificat de spécialisation Constructions Paysagères est bac+1.

La formation Compositeur Végétal permet de se préparer au métier de botaniste qui gère les différents aspects des aménagements paysagers, de la conception à la réalisation. Il s’agit ainsi d’une version spécialisée de l’aménagement paysager dans le domaine des plantes.

L’apprentissage consiste à acquérir les compétences en matière de sciences des végétaux pour être en mesure de les agencer de façon optimale dans le cadre d’un chantier d’aménagement.

L’objectif de la formation est donc double : appréhender les avantages et les exigences des plantes pour en tirer le meilleur parti dans le cadre d’un aménagement paysager d’espace vert.

Les compétences acquises dans le cadre de cette formation dépassent donc de loin la simple conception esthétique pour intégrer les notions d’écologie et de développement durable. Ainsi les plantes ne sont-elles pas seulement ornementales mais aussi actives avec un rôle à jouer dans la gestion des sols et des paysages.

Les compositeurs au Festival des Jardins de Chaumont, septembre 2020
Les compositeurs en cours de reconnaissance de la flore locale
Les compositeurs en cours de reconnaissance de la flore horticole
Les compositeurs en TP chez un client proche d’Argentan
Présentation du métier de compositeur – conseil client –
Présentation du métier de compositeur – pratique terrain –
Résultat d’une création de composition végétale

À qui s’adresse la formation Compositeur Végétal ?

La formation Compositeur Végétal s’adresse avant tout aux passionnés des végétaux qui souhaitent apprendre comment les associer harmonieusement pour obtenir des compositions durables et répondant aux attentes des clients.

Il s’agit d’une formation professionnalisante.

Le profil des stagiaires est celui d’étudiants issus de parcours de l’aménagement paysager et des métiers du paysage. Ils sont amoureux de la nature et désirent la respecter tout en la valorisant au travers de leurs futures réalisations.

La connaissance préalable du végétal est primordiale. Les stagiaires doivent, avant même le début de la formation, avoir une base solide en reconnaissance de végétaux.

Ce cursus de la formation Compositeur Végétal est accessible après l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) et permet ainsi d’être diplômé de niveau 3 en création paysagère. La formation Compositeur Végétal peut également être ouverte à des personnes qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine du paysage.

Comment se déroule la formation Compositeur Végétal ?

Le parcours de la formation Compositeur Végétal s’articule en deux temps: d’une part en entreprise, ce qui représente deux tiers du temps de la formation, et d’autre part en établissement de formation, pour le troisième tiers du temps, dans les locaux de la Maison Familiale du Paysage.

La formation Compositeur Végétal implique l’obligation d’effectuer des expériences à l’extérieur comme en Angleterre et dans la région d’Orléans.

Ainsi, la formation Compositeur Végétal dure un an, de janvier N à janvier N+1.

Durant la formation, les stagiaires développent leurs connaissances en matière de botanique et du monde végétal et intègrent les principes écologiques et de développement durable. Ils acquièrent également les préceptes et techniques de l’aménagement paysager.

La Maison Familiale et Rurale met à disposition des stagiaires des outils pédagogiques de qualité, dont son parc arboré de 3 hectares et planté de plus de 400 espèces végétales distinctes. La Maison Familiale et Rurale, dans le cadre de la formation Compositeur végétal, organise également des interventions de professionnels du secteur et des visites d’espaces verts à la composition admirable.

Quels sont les débouchés après la formation Compositeur Végétal ?

La formation Compositeur Végétal permet d’accéder à des métiers de l’aménagement paysager avec une dimension de spécialisation dans le végétal et le développement durable.

La formation en vidéo

Teasing formation “Compositeur Végétal”

Épisode 1 Une formation innovante

Episode 1 Une formation innovante

Épisode 2 Une formation attrayante

Episode 2 une formation attrayante

Épisode 3 Une formation valorisante

Episode 3 une formation valorisante

Épisode 4 Une formation d’avenir

Episode 4 Une formation d’avenir