La formation en alternance: travailler et apprendre pour gagner en compétences

La formation en alternance consiste pour les étudiants à suivre un temps de formation théorique en établissement, au sein de la Maison Familiale du Paysage, et à passer un temps de formation pratique en entreprise. Le contrat d’alternance existe sous deux formes distinctes : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas de figure, l’étudiant suit une formation qui lui permet d’accéder à des compétences et à une expérience professionnelle dans son entreprise d’accueil.

Le rythme de l’alternance entre la Maison Familiale du Paysage et l’entreprise peut varier selon les objectifs fixés et les besoins spécifiques de l’entreprise. Mais, quel que soit le cas de figure, l’accès à la qualification de la formation est au centre des priorités.

Les avantages de la formation en alternance

Les atouts de la formation en alternance sont multiples et universellement reconnus. La formation en alternance permet tout d’abord d’accéder à un diplôme ou une qualification professionnelle qui pourront être valorisés tout au long de la carrière professionnelle.

En outre, la formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle dans leur domaine de prédilection donc de devenir rapidement opérationnels, ce qui est fortement valorisé par les entreprises en matière d’embauche.

Par conséquent, la formation en alternance dispose d’avantages en matière de qualification reconnue et d’expérience effective dans le secteur d’activité visé, ce qui implique une double valorisation et favorise l’insertion professionnelle au terme de la formation.

D’autre part, la formation en alternance présente un avantage considérable pour les étudiants au niveau économique puisqu’ils peuvent percevoir une rémunération tout en poursuivant leurs études.

Enfin, la formation en alternance permet de concrétiser les apprentissages théoriques et, de cette façon, de favoriser l’évolution des étudiants pendant leur cursus. Les choix d’orientation des étudiants qui suivent une formation en alternance sont fondés sur des expériences concrètes : les connaissances acquises sont confrontées à la réalité du terrain de sorte que les étudiants sont mieux en mesure de cerner leurs goûts et leurs intérêts et d’appréhender la poursuite de leur formation au regard de leur pratique professionnelle.

L’insertion professionnelle est ainsi optimisée et la réussite des étudiants pendant leur formation est accrue. Selon le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, association créée en 1969 et soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse), près de 7 jeunes apprentis sur 10 ont un emploi 7 mois après la fin de leur formation.

C’est une source de motivation très importante pour les étudiants, dans un contexte où l’emploi des jeunes diplômés est souvent compliqué.

Le but de la formation en alternance n’est pas nécessairement pour l’étudiant d’intégrer son entreprise d’accueil à temps complet à l’issue de sa formation. Cela constitue un tremplin vers de nombreuses opportunités professionnelles car la formation en alternance permet d’acquérir des compétences transposables dans d’autres entreprises du secteur d’activité du paysage.

L’évolution de la formation en alternance

La formation en alternance est soumise à des changements qui concourent à favoriser son accès aux étudiants et à la valoriser.

Afin d’encourager le développement de la formation en alternance, les entreprises d’accueil bénéficient d’avantages financiers accordés par l’État.

En outre, les conditions pour les étudiants en alternance tendent à être améliorées. Le projet de loi relatif à la « Liberté de choisir son avenir professionnel », qui a été adopté à l’Assemblée nationale dans ses grandes lignes en août 2018 (loi promulguée en septembre 2018), consiste à réformer l’apprentissage et la formation professionnelle. Parmi les changements concernant la formation en alternance, de nouveaux avantages pour les apprentis vont être mis en oeuvre, parmi lesquels une aide financière au permis de conduire pour les apprentis majeurs, une augmentation de 30 € par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en bac pro…

La formation en alternance constitue donc un choix d’avenir pour les étudiants et la Maison Familiale du Paysage les accompagne sur cette voie.

Les formations en alternance