La formation en apprentissage, l’une des possibilités de formation en alternance

La formation en apprentissage permet de se former à un métier en suivant à la fois une formation théorique dans un établissement tel que la Maison Familiale du Paysage et une formation pratique et professionnelle dans une entreprise d’accueil.

La formation en apprentissage, autrement appelée contrat d’apprentissage, a pour objectif de permettre à l’étudiant d’obtenir un diplôme d’État (CAP, bac, BTS…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

De cette façon, la formation en apprentissage a une finalité diplômante pour que l’étudiant dispose, à l’issue de ce cycle de formation, d’une expérience professionnelle concrète et d’une qualification reconnue.

Les prérequis et les modalités de la formation en apprentissage

La formation en apprentissage est strictement encadrée par la loi. Elle s’adresse aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Les personnes de 30 ans et plus peuvent, dans certaines conditions, accéder à une formation en apprentissage si elles sont reconnues travailleurs handicapés ou si elles ont un projet de création ou de reprise d’entreprise qui requiert le diplôme préparé dans le cadre de la formation en apprentissage.

La formation en apprentissage est formalisée par un contrat d’apprentissage qui est conclu en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un CDI pour une durée variant selon la formation choisie. La durée habituelle de la formation en apprentissage est de deux années mais elle peut être inférieure ou supérieure (jusqu’à 3 ans voire exceptionnellement 4 ans), dans certains cas particuliers. La partie de formation en alternance dans l’établissement d’enseignement est d’un minimum de 400 heures.

La rémunération de l’étudiant pendant la formation en apprentissage

L’étudiant qui suit une formation en apprentissage reçoit une rémunération de la part de son entreprise d’accueil puisqu’il y exerce une activité professionnelle. Cette rémunération dépend de l’âge de l’étudiant et elle évolue au cours du contrat d’apprentissage. La rémunération versée correspond à un salaire et est calculée d’après un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).

À titre indicatif, pour les formations en apprentissage dont le contrat est conclu à partir du 1er janvier 2019, le niveau de salaire pour les étudiants de moins de 18 ans est de 27% du SMIC ou du SMC pour la première année, 39% pour l’année suivante, 55% pour la 3ème année. Pour les étudiants âgés de 18 à 20 ans, ces taux sont de 43% pour la 1ère année, 51% pour la 2ème et 67% pour la 3ème année de la formation en apprentissage. En ce qui concerne les étudiants de 21 à 25 ans, la rémunération correspond à 53% lors de la 1ère année de formation, 61% lors de la 2ème année et 78% lors de la 3ème.

Enfin, les étudiants de 26 ans et plus en formation en apprentissage perçoivent 100% du SMIC ou du SMC quelle que soit l’année concernée.

Pour les contrats de formation en apprentissage conclus avant cette échéance, les taux de rémunération sont légèrement inférieurs. À noter que ces salaires sont appelés à être revalorisés dans l’avenir.

En effet, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adopté à l’Assemblée nationale en août 2018 (loi promulguée à l’automne 2018), prévoit une augmentation de 30 € par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en bac pro et garantit que tout jeune ayant signé un contrat avec une entreprise aura sa formation en CFA (Centre de Formation des Apprentis) financée.

Toutes les conditions sont donc réunies pour favoriser l’accès des étudiants à la formation en apprentissage et la Maison Familiale du Paysage s’inscrit dans cette dynamique de façon à optimiser l’insertion professionnelle de ses élèves.

Les formations en apprentissage