En quoi consiste le CAPa Jardinier paysagiste ?

Le CAPa Jardinier paysagiste désigne un diplôme de CAP agricole de spécialisation Jardinier paysagiste, c’est-à-dire un Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole visant les compétences requises pour exercer le métier de jardinier paysagiste.

Le CAPa Jardinier paysagiste est donc un diplôme professionnel de niveau V qui donne une qualification propre à l’exercice de cette profession. L’examen d’obtention du CAPa Jardinier paysagiste comprend sept unités obligatoires évaluées en contrôle en cours de formation et en contrôle ponctuel en fin d’année.

Le métier de jardinier paysagiste visé par ce CAPa consiste à travailler dans l’entretien des espaces verts, parcs et jardins. Il s’agit de procéder aux différents travaux de maintenance des végétaux et des installations d’arrosage, de drainage ou de décoration. Ce métier inclut également l’aménagement de ces espaces avec la plantation de végétaux. Il faut donc maîtriser les compétences en techniques de jardinage et d’horticulture, notamment avec l’usage des fertilisants, engrais, désherbants et autres produits phytosanitaires.

Le CAPa s’inscrit dans le secteur d’activité du paysage qui est un domaine économique dynamique où différents types d’organismes recrutent, dont des structures privées telles que les entreprises paysagistes et les structures publiques comme les communautés de communes, les collectivités territoriales…

À qui s’adresse le CAPa Jardinier paysagiste ?

Le CAPa Jardinier paysagiste s’adresse en priorité aux élèves issus de 3ème générale ou de 3ème agricole qui souhaitent s’orienter vers les métiers du jardinage, du paysage et de l’aménagement paysager.

Le parcours idéal passe par un stage en entreprise, par exemple dans le cadre d’une 3ème d’orientation qui permet de valider l’intérêt de l’élève pour ce domaine d’activité.

Le métier de jardinier paysagiste est une profession passionnante et exigeante qui requiert une forte motivation. Il se destine à des personnes amoureuses de la nature et qui aiment exercer en extérieur.

Comment se déroule le CAPa Jardinier paysagiste ?

Dans la Maison Familiale du Paysage, la durée de formation du CAPa Jardinier paysagiste est de 24 mois articulés sur un rythme scolaire classique, de septembre à juin et en alternance.

La formation du CAPa Jardinier paysagiste se base sur une répartition du temps à 40% en cours théoriques et pratiques et à 60% de stage en entreprise, en collectivité territoriale ou dans un autre type de structure, de façon à favoriser l’apprentissage concret et l’acquisition des savoir-faire.

La Maison Familiale du Paysage propose à ses élèves un suivi éducatif et pédagogique personnalisé avec un soutien scolaire individuel possible pour augmenter les chances de succès et permettre aux élèves de conserver toute leur motivation et leur implication.

Les outils pédagogiques utilisés dans le cadre de la formation CAPa Jardinier paysagiste sont diversifiés et incluent l’utilisation d’une salle informatique et l’organisation de travaux pratiques dans le parc de la Maison Familiale du Paysage de 3 hectares disposant de plus de 400 variétés de végétaux. En outre, les élèves bénéficient de visites professionnelles et d’atelier d’interventions de professionnels pour avoir plus d’informations, de points de vue et d’expériences complétant leur propre stage en entreprise.

L’enseignement dispensé se divise en deux pôles : d’une part, l’enseignement général avec les matières indispensables telles que français, mathématiques, anglais, biologie… ; d’autre part, un enseignement professionnel qui s’articule autour de matières telles que les sciences économiques sociales et la gestion. Cet enseignement comprend la mise en place d’aménagements paysagers, des travaux d’entretiens paysagers, des exercices de maintenance du matériel et un module d’initiative professionnelle.

Quels sont les débouchés après le CAPa Jardinier paysagiste ?

L’obtention du diplôme du CAPa Jardinier paysagiste permet de poursuivre un cursus scolaire vers une seconde professionnelle (option Nature, Jardin, Paysages, Forêts) afin d’accéder à un diplôme de bac pro Aménagements Paysagers.

En matière d’emploi, le CAPa Jardinier paysagiste ouvre les portes des métiers d’agent d’entretien des parcs et jardins ou de jardinier paysagiste.