Actualité

Reconfinement nov/déc 2020: Informations relatives à l’établissement!

30 Oct.

Mise à jour du protocole sanitaire 11 novembre 2020 et modification des semaines de présence à la MFR

En raison des dernières directives, les cours à distance sont envisagés pour limiter le brassage des jeunes au sein de l’établissement. De ce fait, l’équipe de la Maison Familiale a réorganisé le planning de formation jusqu’aux vacances de Noël.

Pour toutes les semaines modifiées (listées ci-dessous et en fonction des classes), les jeunes seront en entreprise pendant 3 jours (Lundi, mardi et mercredi) et en travail à distance pendant 2 jours (jeudi et vendredi). Le travail à faire à la maison sera disponible via l’iENT.

Pour accompagner les jeunes et s’assurer du travail effectué, l’équipe pédagogique fera des appels individuels les jeudis et/ou vendredis. Cela concerne les classes suivantes :

  • Classe de CAPa 1ère année Jardinier – Paysagiste : la semaine du 16 au 20 novembre 2020
  • Classe de BAC 1 Aménagements Paysagers: la semaine du 23 au 27 novembre 2020
  • Classe de seconde pro agricole : nature – jardin – paysage – forêt: la semaine du 30 novembre au 4 décembre 2020
  • Classe de CAPa 2ème année Jardinier – Paysagiste : la semaine du 7 au 11 décembre 2020

Le travail sera à rendre obligatoirement pour votre prochaine session à la Maison Familiale.

JONCOUR Pierre, Directeur de la Maison Familiale du Paysage

Nos dernières informations! (29 octobre 2020)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, ce deuxième confinement nous permet de maintenir notre activité auprès de vos enfants. Néanmoins, nous allons déclencher le protocole « B » qui durcit les règles liées à la vive circulation du virus.

  • Les stages sont maintenus en fonction des lieux d’accueil. Pour les apprentis, le travail est également possible en fonction du choix des entreprises. Bien entendu, le respect des mesures sanitaires est une nécessité pendant ces temps de formation en entreprise. Pour vous déplacer de votre domicile à votre lieu de stage/d’apprentissage, il faut demander à votre employeur une attestation de déplacement.

A la rentrée du 2 novembre 2020, voici la liste des préconisations indispensables au bon maintien de notre activité. Sachez que tout manquement à ces règles, après des rappels à l’ordre, déclenchera le renvoi immédiat de l’élève/apprenti en formation.

  • Les élèves doivent garder le masque en permanence sauf pendant les repas, les activités physiques et lorsqu’ils dorment.
  • Les gestes barrières doivent être respectées y compris pendant les pauses, une vigilance sera accrue par l’équipe de la Maison Familiale. Vous ne pouvez pas partager ou échanger des objets entre vous (boissons, nourriture, cigarette…).
  • Nous essayerons autant que possible d’établir une distanciation d’un mètre pendant les repas. Notre réfectoire étant petit, nous adapterons le protocole pour permettre à tous les élèves de manger dans de bonnes conditions.
  • Le foyer sera fermé pour limiter les zones de contamination. Il pourra être ouvert de manière exceptionnelle en fonction de la taille des groupes et du niveau de confiance que nous jugerons en corrélation avec le bon respect des gestes barrières et de la distanciation physique.
  • Il est strictement interdit de se déplacer pendant les repas, pendant les cours (sauf pour des besoins pédagogiques après l’accord du moniteur), pendant les soirées pour aller d’une chambre à une autre à l’internat.
  • Pour l’internat, vous devez strictement utiliser la douche correspondante à votre numéro de chambre. Une désinfection aura lieu dans la journée pour limiter les risques de contamination. Le port du masque est obligatoire partout dans l’internat, y compris lorsque vous sortez de la chambre pour prendre votre douche.
  • Nous continuerons d’assurer les navettes des lundis et vendredis après-midi mais avec un nombre limité à 4 élèves par minibus avec port du masque obligatoire. Vous devez vous placer de façon à former un « X » dans le véhicule. Il peut y avoir un peu plus d’attente à la gare de Flers le temps de pouvoir faire le nombre de navettes nécessaires.

Pour les attestations de déplacement, un exemplaire personnalisé vous a été transmis par mail afin de pouvoir vous rendre à l’établissement dans les semaines à venir. Si vous ne l’avez pas reçu, merci d’envoyer un mail à l’adresse: mfr.cerisy@mfr.asso.fr (Pensez à vérifier vos spams).

Nous devons, ensemble, prendre toutes les mesures nécessaires à la poursuite des cours dans l’établissement.

Pour toutes questions, le traitement par mail sera privilégié : mfr.cerisy@mfr.asso.fr en indiquant en début de mail le nom et prénom de votre enfant. Nous vous répondrons dans un délai maximal de 24h à 48h.

Je vous remercie de diffuser ce message à vos maitres de stage et d’apprentissage.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne semaine.

JONCOUR Pierre, Directeur de la Maison Familiale du Paysage