Témoignage

Témoignages Maison Familiale du Paysage

20 Fév.

Gwenaëlle DENIAU, paysagiste concepteur

« J’en profite pour féliciter la Maison Familiale du Paysage pour sa nouvelle chartre graphique et pour toutes les publications sur Facebook. J’ai toujours plaisir à suivre les activités des étudiants. Le tout renvoie une image dynamique. Bravo pour votre travail à tous ! »

Maître de stage

« J’aime transmettre mon métier. Je vois dans le jeune que j’accueille un futur collègue. L’agriculture a besoin de salariés, c’est à nous de contribuer à leur formation. Un stagiaire ou un apprenti est une aide non négligeable pour certains travaux. »

Stéphane AUDOUIN, ancien directeur

« Nos élèves sont régulièrement en formation. Afin d’amortir les frais de construction, nous louons régulièrement nos locaux pour des cousinades, des classes vertes, des week-end à thème. Il faut dire que le site s’y prête, c’est un écrin magnifique au pied du Mont. La Maison Familiale du Paysage contribue ainsi à revitaliser et dynamiser, à faire vivre le territoire. »

Geoffrey, élève

« Depuis la rentrée, j’ai testé l’alternance et je sens bien que ça me rend plus autonome et que ça me permet d’apprendre plus vite et plus facilement mon futur métier. Je n’ai que 15 ans mais je sais très bien que je veux devenir paysagiste et que je ferai les études qu’il faudra pour aller le plus haut possible dans ce domaine ! »

Quentin, élève

« J’ai 16 ans et je sais que je veux devenir paysagiste. Je me suis engagé dans le nouveau BAC PRO trois ans après la troisième. La ville de Falaise m’a accueilli en stage cette année et me propose de continuer mon parcours en apprentissage car j’ai fait mes preuves et ils ont confiance en moi. Je suis content car je suis dans le monde du travail tout en continuant mes études. »

Julien, élève

« La Maison Familiale du Paysage est un établissement scolaire approprié à mon état d’esprit. Je voulais apprendre mon métier dans un cadre familial où l’on peut échanger avec d’autres jeunes passionnés et des formateurs à l’écoute. L’alternance me permette de devenir plus professionnel. J’ai la chance d’être apprenti, cela renforce ma maturité et développe ma passion pour le métier de paysagiste. »

Alexandre HAUTREUX, formateur

« La Maison Familiale du Paysage aide à l’insertion des jeunes dans le monde du travail et leur permet de vivre leur formation « autrement » et de progresser à leur rythme. »

Eric Leboucher, président

« En priorité il est important de rappeler que la MFR a près de 60 années d’existence. Avec le développement important, ces dernières années, des aménagements extérieurs et grâce à l’accompagnement des paysagistes, l’alternance mais aussi l’apprentissage, permettent aux jeunes d’évoluer professionnellement et de s’insérer plus facilement dans la vie active. »

Après le BAC PRO : 35,6% des élèves poursuivent leurs études à la Maison Familiale du Paysage, 43,2% des élèves trouvent un emploi dès la sortie de l’école, 18,4% sont en recherche d’emploi et 2,8% des élèves sont inactifs.

Après le CAPA : 32,9% des élèves poursuivent leurs études à la Maison Familiale du Paysage, 25,10% des élèves trouvent un emploi dès la sortie de l’école, 36,10% sont en recherche d’emploi et 5,9% sont inactifs.

Après la 3ème : 34,6% des élèves poursuivent leurs études à la Maison Familiale du Paysage, 3,6% continuent leur formation dans un établissement agricole, 9,8% poursuivent leurs études dans une autre MFR, 18,5% poursuivent leurs études à l’éducation nationale et 33,5% partent en apprentissage.