L’orientation 4ème, un moment de réflexion

Au collège, l’orientation 4ème est une phase propice à la réflexion et à l’expérimentation pour prendre par la suite la décision la plus judicieuse pour l’élève.

Au-delà du fait de choisir un cursus d’étude à suivre, il est fondamental pour chaque apprenant de s’interroger sur les suites professionnelles de ses choix d’orientation.

La Maison Familiale du Paysage propose aux apprenants de suivre l’enseignement de 4ème tout en découvrant l’univers professionnel grâce à des stages en entreprises.

Conformément à ses valeurs d’intégration et de proximité avec le monde du travail, la Maison Familiale du Paysage a mis en place une classe de 4ème de découverte qui favorise l’orientation 4ème grâce à une répartition du temps pédagogique spécifique. De cette façon, les élèves passent 40% du temps scolaire en cours théorique pour avancer normalement sur le programme de cours et 60% en entreprise, dans le secteur d’activité choisi par l’élève.

En outre, pour aider les élèves dans leur progression pédagogique, la Maison Familiale du Paysage propose un suivi personnalisé et met à disposition des sessions de soutien scolaire.

En découvrant des activités professionnelles et des métiers en milieu d’entreprise, les élèves apprennent à mieux connaître les réalités du terrain de manière à faire des choix d’orientation éclairés. Plutôt que de fonder leurs décisions d’orientation 4ème uniquement sur la base de documentations, les élèves peuvent appuyer leur choix de carrière sur des éléments concrets auxquels ils auront eu l’opportunité de se confronter.

De plus, les stages sont complétés par des interventions de professionnels au sein de la Maison Familiale du paysage.

Le temps passé en entreprise dans le cadre de la 4ème d’orientation en Maison Familiale du Paysage facilite ce temps de réflexion et permet d’aboutir naturellement à un choix pour la suite du cursus.

Le milieu du cycle du collège et l’orientation 4ème

Une fois la classe de 5ème passée, l’élève se retrouve au milieu du cycle du collège et il est temps pour lui de se projeter dans la suite de son cursus. Cette étape peut paraître déstabilisante et l’engagement que représente le choix d’orientation 4ème est chargé de conséquence sur l’avenir de l’apprenant. Cependant, aucune orientation n’est totalement rédhibitoire. L’année de 4ème amène l’élève à gagner en autonomie et à apprendre à gérer plus de travail. En outre, cette année correspond également à un âge de transition, entre la préadolescence et l’adolescence. L’âge adulte se profile déjà et l’élève est confronté à davantage de responsabilités.

La Maison Familiale du Paysage, grâce à un accompagnement personnalisé de ses étudiants, permet de passer le cap de l’orientation 4ème en douceur.

Elle amène chaque élève à construire son projet d’avenir en ayant des informations concrètes sur le monde qui l’entoure et lui permet de ne pas rester seul face à de très nombreuses informations et documentations sur les innombrables cursus qui s’offrent à lui.

Pour autant, l’orientation 4ème constitue une ouverture et donne de nombreuses opportunités aux élèves, sans les enfermer dans un cursus particulier. Il est possible de poursuivre un cycle secondaire classique, général ou de faire le choix d’une formation en alternance ou d’un cursus professionnalisant. L’orientation 4ème permet de choisir en connaissance de cause, en ouvrant les différentes portes disponibles.