Actualité

MFR de Cerisy-Belle-Etoile : Initiation boxe pour les 3ème.

24 Mar.

Les élèves de 3ème de la MFR de Cerisy ravis d’avoir « enfilé les gants » posent en compagnie d’Hervé Borderie (Maire de Cerisy-Belle-Etoile), des entraîneurs Anthony et Alain, et de leur Moniteur d’EPS, Alexandre Hautreux

Les élèves de 3ème d’Orientation de la MFR de Cerisy-Belle-Etoile ont eu l’occasion de découvrir une discipline rarement mise en avant dans le système scolaire : la boxe.

Dans le cadre d’un cycle consacré aux sports d’opposition, Alexandre Hautreux, moniteur chargé de l’EPS, a fait intervenir le Club Pugilistique de Condé-sur-Noireau afin d’offrir une belle initiation au Noble Art.

Deux entraîneurs du club sont donc venus encadrer 4 séances d’une heure et demie entre janvier et mars 2022. Alain Robbes et Anthony ont été ravis de partager leur passion et leur savoir avec les élèves, dans la bonne humeur et le respect de chacun.  

« L’objectif de ce cycle était de sensibiliser les jeunes à cette pratique, peu connue du grand public. Ce sport de contact est stigmatisé par beaucoup comme un sport violent alors que la maîtrise de soi et de son affect sont primordiaux. De plus, ils ont appris un panel de gestes techniques : tenir sa garde, se déplacer, et boxer tout en respectant les règles, l’arbitre et l’adversaire » explique Alexandre Hautreux, moniteur d’EPS de la MFR. « En outre, nous avons pu compter sur le soutien de la commune de Cerisy-Belle-Etoile par le biais d’Hervé Borderie, le maire de la commune, qui nous a gracieusement prêté la salle des fêtes pour pratiquer cette activité dans des conditions optimales. »

Pour sa part, Yolann est conquis : “J’ai adoré en faire : j’ai appris beaucoup de choses. J’avais une autre image de ce sport, plus violente, mais je m’étais trompé car nous devons maîtriser nos coups et respecter l’arbitre et l’adversaire. D’ailleurs, je vais demander à mes parents si je peux m’y inscrire. “

A la MFR de Cerisy, les 3ème étudient en alternance et préparent leur orientation en effectuant 20 semaines de stage tout au long de l’année scolaire. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir très concrètement le monde professionnel et les métiers de leur choix avant de s’engager dans la suite de leur formation. Renseignements au 02.33.98.43.70 ou sur www.maisonfamilialedupaysage.fr.

Le Club Pugilistique condéen s’entraîne au Gymnase La Varende à Condé-sur-Noireau les mardis et jeudi soirs. Renseignements sur place.