Actualité

La MFR de Cerisy fait sa rentrée !

01 Sep.

Notre Maison Familiale du Paysage a accueilli ses nouveaux élèves ce lundi 30 août.

Cette année, ce sont 155  jeunes qui font leur rentrée à la MFR à partir du 30 août, répartis dans les différentes formations en alternance proposées par l’établissement : la 3ème de Découverte Professionnelle, le CAP Jardinier-Paysagiste, la 2nde Nature Jardin Paysages et Forêts et le BAC Pro Aménagements Paysagers.  

Mais ce n’est pas tout. La MFR de Cerisy propose également des formations pour adultes telles que le Certificat de Spécialisation « Constructions Paysagères », la formation Compositeur Végétal (unique en France!) et le tout nouveau Titre TJEV (Technicien Jardins Espaces Verts).

Une embellie qui se confirme.

« Nous sentons bien l’engouement et la dynamique qui s’opère autour des professions du paysage, encore plus depuis le confinement » explique Pierre JONCOUR, directeur de la MFR depuis juin 2019.  « Depuis 2020, nous nous sommes engagés dans une stratégie d’ingénierie pédagogique. Notre objectif est de développer des formations qui redonneront au monde végétal ses lettres de noblesse ! C’est d’ailleurs toute l’ambition des deux nouvelles formations que nous avons créées: Compositeur Végétal (en 2020) et TJEV (en sep. 2021) ». 

L’ensemble représente une hausse des effectifs de 9% par rapport à 2020 et de 28% par rapport à 2019 !

L’alternance pour former des professionnels performants.

Comme l’ensemble des formations dispensées, ces deux nouveaux cursus s’effectuent en alternance.

La formation Compositeur Végétal (dont les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de janvier 2022) vise à remettre le végétal au coeur des entreprises du paysage tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

À ce titre, la MFR de Cerisy est fière de sa jeune Compositrice Végétale, Justine COULON qui a été médaillée d’or au Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux en juin dernier au lycée agricole de Vire. Elle participera à la finale qui aura lieu en décembre prochain au salon Paysalia à Lyon.

Le TJEV qui démarre en septembre 2021 a pour but de former des experts de l’entretien et du soin apportés aux parcs et aux jardins, qu’ils soient privés ou publics.

Un établissement qui s’adapte et se renouvelle.

Dans cette dynamique de renouveau et de croissance, la MFR gonfle son équipe afin de répondre aux besoins et d’offrir des formations de qualité.

En effet, trois nouveaux format.eur.rice.s (deux en technique du paysage et une généraliste) ainsi qu’une Animatrice/surveillante ont été recruté.e.s pour cette nouvelle année scolaire !

Portes-Ouvertes d’ores-et-déjà prévues.

Si les formations du savoir-faire-vert vous intéressent, sachez que comme chaque année, les Journées Portes Ouvertes auront bien lieu, sur prise de rdv, les samedis 29 janvier, 12 mars et 10 juin 2022

Contact au 02 33 98 43 70 ou par mail à mfr.cerisy@mfr.asso.fr pour plus d’informations. »