La MFR, centre de formation

MFR est l’acronyme pour Maison Familiale Rurale qui désigne un centre de formation et un établissement d’enseignement privé. La Maison Familiale du Paysage est ainsi à la fois un centre de formation pour adultes et un établissement d’éducation à destination des jeunes.

Les objectifs poursuivis par une MFR sont l’insertion professionnelle et sociale par le biais de l’enseignement de matières générales et une forte implication en entreprise. En effet, la dimension professionnalisante des parcours suivis en MFR en tant que centre de formation est essentielle.

Le statut d’une MFR est celui d’une association. En ce qui concerne leur fonctionnement, les MFR s’appuient sur une forte implication des parents et des apprenants. Une véritable collaboration est mise en œuvre entre les enseignants et formateurs d’une part et les familles et les apprenants d’autre part de manière à gagner en efficacité et en motivation pour chacun. Le centre de formation de la Maison Familiale du Paysage de Cerisy-Belle-Étoile s’inscrit dans cette dynamique et propose des stages de longue durée comportant un degré d’interaction élevé pour un échange constructif.

En matière de pédagogie, les MFR favorisent l’accès au monde de l’entreprise. Ainsi, elles dispensent des enseignements théoriques et surtout pratiques et encouragent les stages et pratiques professionnelles en entreprise. En outre, l’accent est mis sur les projets individuels de chaque apprenant. De cette façon, le centre de formation propose des cursus incluant une partie importante sur le terrain de façon à confronter le contenu du cours avec la réalité et mieux intégrer les compétences et savoir-faire.

L’un des nombreux atouts des MFR tient à la limitation de l’effectif des apprenants qui permet un encadrement personnalisé et humain.

La MFP, un centre de formation spécialisé dans le paysage

La MFP ou Maison Familiale du Paysage est une MFR particulière dont la spécificité tient à son domaine de prédilection : le paysage dans ses différentes dimensions.

Domaine d’activité extrêmement dynamique et actif, le secteur du paysage propose un grand nombre de débouchés.

Ainsi, en 2017, le paysage représente 29 100 entreprises avec 91 800 actifs, dont 65 600 salariés. C’est également un chiffre d’affaires de 5,14 milliards d’euros.

Ce chiffre d’affaires se répartit entre la création de jardins et espaces verts pour 55,5% et l’activité d’entretien qui correspond quant à elle à 44,5% des montants facturés du secteur.

La MPF est fortement ancrée dans son territoire et son terroir dont elle connaît les spécificités, les besoins et les problématiques, ce qui lui permet de mieux guider les étudiants dans le monde actif local tout en les encourageant à voir plus loin.

En tant que centre de formation, la MFP propose des stages professionnalisants dans le domaine du paysage et notamment un cursus de formation Compositeur Végétal, unique en France, qui s’inscrit dans la lignée du bac pro Aménagements paysagers avec une dimension botanique soutenue.

L’organisation et le cadre du centre de formation MFP

L’équipe de la MFP est constituée par un directeur, un secrétaire et une équipe pédagogique de 10 formateurs. La MFP, c’est aussi un maître de maison, un personnel de service, un responsable de l’entretien, un agent d’entretien & de restauration et un surveillant de nuit.

La MFP bénéficie d’un cadre magnifique, au coeur de la Normandie, à Cerisy-Belle-Étoile, à quelques kilomètres de Flers. En effet, la Maison Familiale du Paysage dispose d’un superbe parc de 3 hectares situé au pied du Mont de Cerisy. Le cadre est idéal pour un centre de formation en fournissant à la fois un contexte de vie et d’apprentissage agréable et la matière première aux travaux pratiques grâce aux 400 essences de plantes qui ornent les lieux.

Les locaux du centre de formation sont abrités dans un château qui a été subtilement modernisé pour en conserver l’élégance tout en proposant un niveau de confort optimal pour les stagiaires et élèves. De cette façon, ceux-ci peuvent étudier dans les meilleures conditions possibles.

Une Maison Familiale du Paysage rurale mais facilement accessible

La Maison Familiale du Paysage jouit d’une situation idéale avec un accès facile par l’autoroute A84 qui relie Paris à Rennes. Le site est également desservi par la ligne de bus reliant Caen à Flers.

En outre, il est possible d’utiliser le train puisque le réseau SNCF propose des lignes entre Paris, Cherbourg, Alençon, Rennes et Flers. La gare ferroviaire de Flers se situe à seulement 8 km de la Maison Familiale du Paysage qui a mis en place un système de navette avec un minibus assurant le transport entre la gare de Flers et Cerisy-Belle-Étoile tous les lundis matin et les vendredis après-midi, pour les étudiants utilisant le train.